Presque chaque organe et région du corps peuvent se trouver enflammés. Parmi les inflammations aiguës, citons l’appendicite, la sinusite, la cystite, la pyélite ou la tendinite. Une inflammation indique que le système immunitaire a engagé une réaction de défense.

Quels peuvent être les déclencheurs ?

  • Des contusions, élongations ou hématomes dus à des chocs ou des chutes ou des irritations dues à la chaleur, au gel par exemple ;
  • Des substances chimiques telles que des acides ou produits toxiques ;
  • Des corps étrangers, par exemple des échardes, qui pénètrent à l’intérieur du corps ou alors des déchets métaboliques (cristaux d’acide urique)fabriqués par l’organisme ;
  • Micro-organismes pathogènes tels que bactéries, virus, champignons ou parasites, ainsi que leurs sécrétions ;
  • Allergènes tels que pollen, poils d’animaux, aliments, etc…

 

Quels sont les symptômes ?

La zone affectée rougit, devient chaude, gonfle et est douloureuse. La fièvre est souvent présente, mais pas obligatoire. Enfin, si l’inflammation touche un organe interne, les symptômes ne seront pas visibles directement.

Il faut toujours prêter attention à une inflammation aiguë, afin d’éviter qu’elle ne devienne chronique si on ne la soigne pas.

inflammation-4-638

 

Quelles mesures prendre ?

Selon la gravité (pneumonie ou appendicite par exemple), il faut réagir immédiatement. Le corps réagira par des douleurs ou une fièvre intenses qui doivent nous alerter. Consulter son médecin ou les urgences est alors impératif.

Dans les cas plus bénins, il faut refroidir la zone enflammée et accorder beaucoup de repos à son corps. En parallèle, on peut soulager son système digestif en privilégiant les aliments sains et légers et en buvant beaucoup d’eau.

 

Sources bibliographiques

Nous, Samaritains 1/18

https://www.samariter.ch/sites/default/files/media/documents/173763_L_Samariter_01_2018_FR_LR150.pdf

Le Journal des femmes

http://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/13531-inflammation-definition