Pourquoi devenir samaritain

Il y a beaucoup de raisons de devenir samaritain : la volonté de s’engager dans un mouvement actif, développer ses connaissances de premiers secours et de la petite traumatologie, s’ouvrir à de nouveaux horizons, se préparer à réagir à une situation d’urgence, apprendre à gérer son stress, être en mesure d’apporter son aide à une personne en détresse, participer à la vie communale, etc.

Les samaritains sont présents dans de nombreuses manifestations: c’est la chance de découvrir l’envers du décor et de vivre ces événements différemment. C’est aussi l’occasion de rencontrer des gens de tous horizons mus par un intérêt commun.

Comment devenir samaritain

Pour devenir samaritain, on peut suivre le cours sauveteur (10h) (cours pour permis) et poursuivre dans un deuxième temps avec un cours BLS-AED (4h) ou il est possible de suivre directement un cours IAS I (14h) qui donne le droit aux mêmes certificats. Ces cours traitent des premiers gestes pour sauver une vie.

Une fois le niveau IAS I acquis il vous faudra suivre le cours IAS II, anciennement cours samaritain, où vous apprendrez les bons gestes en cas d’accident de la vie quotidienne. La section de Plan-les-Ouates offre à ses membres actifs le renouvellement de leur niveau IAS tous les deux ans.

Avant de devenir un samaritain confirmé, il faut avoir suivi 5 exercices au cours de l’année précédente, dont celui du poste sanitaire et avoir effectué quelques missions en tant que suppléant. C’est lors de ces suppléances que l’on se familiarise avec les soins sur le terrain, encadrés par des samaritains confirmés.