Les blessures à la cheville sont fréquentes dans le sport, qu’il s’agisse de joueurs professionnels ou de simples activités sportives occasionnelles.

Protection du ligament blessé

Sprained_ankle_30min

Protéger la structure blessée est prioritaire au cours de la première phase, aussi appelée phase

d’inflammation. Il est par ailleurs important de bouger légèrement e pied tout de suite après la blessure. Cela favorise la circulation sanguine et permet au nouveau tissu qui se forme de s’orienter correctement. Il va de soi que cette mobilisation doit être adaptée

à la douleur et à l’enflure de l’articulation.

A ce stade, il peut être bénéfique d’avoir des cannes, un bandage ou encore une attelle ou des bandes adhésives (tape), à condition de les utiliser de manière appropriée.

Refroidir la blessure peut aussi être bénéfique, surtout si celle-ci est récente. Il faut néanmoins veiller à ce que la sensation reste agréable et une application intensive de glace est déconseillée.

Surélever la jambe en compressant légèrement l’endroit blessé contribue à limiter l’expansion de l’enflure, qui est normale au début. Elle fait partie du processus de guérison des tissus. Toutefois, elle ne devrait pas dépasser une certaine ampleur.

Augmenter progressivement l’intensité de l’effort

Pour favoriser une bonne guérison des tissus, il faut augmenter de manière ciblée et appropriée l’intensité des efforts fournis par la partie blessée. Après deux semaines de repos, l’enflure devrait avoir considérablement diminué et la phase de reconstruction peut alors démarrer. Il s’agira de faire des mouvements de plus en plus exigeants jusqu’à retrouver la sollicitation habituelle.

La durée des différentes phases (inflammation, reconstruction, sollicitation)varie selon qu’il s’agit d’une atteinte osseuse, cartilagineuse, ligamentaire, musculaire ou tendineuse.

Prévenir les blessures dans le sport

La prévention générale des blessures repose sur 4 piliers :

  • Entraîner sa musculature de manière équilibrée
  • Avoir un axe de jambe correct, hanche, genou et pied alignés
  • Avoir un tronc stable
  • Entraîner sa bonne mobilité de base

 

Sources bibliographiques

Journal  Physiomagazine  1/17

https://www.physioswiss.ch/fr/publications/le-physiomagazine

Programme de prévention de la FIFA 11+ (convient aussi à d’autres sports que le football)

http://www.federation-soccer.qc.ca/phocadownload/REFRESHER-TRAINING-FOR-TOP-COACHES/en/2010%20la%20prevention%20blessures%20partie%202.pdf