Le syndrome du tunnel ou canal carpien définit une compression du nerf médian localisé dans la paume de la main. Il pénètre dans la main par un tunnel situé au niveau du poignet et est associé aux tendons fléchisseurs des doigts. Ce nerf assure la sensibilité du pouce, de l’index, du médius et de la moitié externe de l’annulaire et contrôle en même temps la motricité d’une partie des petits muscles de la main à la base du pouce.

Carpal-Tunnel.svg.png

Symptôme et traitement

Ce syndrome débute de manière insidieuse par des fourmillements au niveau de la main et peut, dans des cas graves, provoquer la paralysie de la main. Sa fréquence augmente avec l’âge avec un pic vers 50 ans. Parmi la population, environ 11% des femmes et 3,5% des hommes sont concernés.

Une opération est proposée lorsque les douleurs persistent après plusieurs mois de traitement et que l’activité professionnelle entraîne un risque de récidive. L’opération permet alors de faire baisser la tension la pression dans le canal carpien et de libérer le nerf médian. Ne pas trop attendre est conseillé, car un nerf trop longtemps comprimé risque d’être définitivement lésé.

L’intervention classique consiste à effectuer une petite incision de 3-4 cm dans la paume de la main afin de couper le ligament et de libérer le nerf. Une autre technique consiste à inciser de 1cm, et sous endoscopie, au poignet et à la paume.

 

Prévention

La prévention principale consiste à limiter l’appui du poignet et à éviter certaines positions et mouvements de la main. Pour cela, il est recommandé d’alterner les mouvements d’une main à l’autre, de reposer régulièrement les mains et les poignets lors de mouvements et de travaux répétitifs, de modifier les mauvaises positions de travail. Il est aussi conseillé de tenir les objets dans la main plutôt que les porter du bout des doigts, ce qui sollicite trop le poignet.

 

Sources bibliographiques

Magazine Groupe Mutuel  LOGIN      2/2018

https://www.groupemutuel.ch/fr/groupe-mutuel/publications/login.html

www.doctissimo.fr