L’impact du soleil sur notre vie est primordial. Il influence notre rythme nycthéméral, c’est-à-dire l’alternance de veille et de sommeil correspondant à un cycle biologique de 24 heures.
Les points positifs
Le soleil a un effet bénéfique sur notre humeur. La dépression saisonnière (hiver) est causée par le manque d’ensoleillement. Cette pathologie peut être traitée par la luminothérapie.
Mais surtout, les rayons du soleil agissent sur la santé de nos os en activant un précurseur de la vitamine D qui se trouve dans notre peau. Ainsi activée la vitamine D permet au squelette d’assimiler le calcium, le phosphate et d’autres sels minéraux. En cas de carence grave, on parle de rachitisme avec comme conséquences des os fragiles et une croissance retardée. Chez les adultes, on constate des douleurs osseuses et musculaires et on parle alors d’ostéomalacie.
Les risques
Le soleil peut aussi occasionner des brûlures plus ou moins sévères en cas d’exposition prolongée aux rayons ultraviolets. La peau devient alors rouge, douloureuse, avec parfois des cloques.
On traitera avec une crème hydratante, mais en cas de fièvre ou de mal-être général, il faudra consulter un médecin.
Quelques recommandations de bon sens
-
Éviter
l’exposition solaire les deux heures avant et après le zénith
-
Appliquer régulièrement et à plusieurs reprises de la crème solaire
-
Porter un chapeau ou une casquette
-
Protéger tout particulièrement les enfants avec des vêtements adaptés
-
Porter des lunettes de soleil
Les répercussions des ultraviolets sur les yeux sont multiples (cataracte précoce, DMLA, mélanome de l’œil).
En conclusion, il faut éviter les excès et pour obtenir un bénéfice sur notre santé, une exposition 15 minutes par jour, trois fois par semaine, est suffisante.
Sources bibliographiques
Laisser un commentaire