Exercice du 14 janvier 2016

Chaque minute d’arrêt cardio-respiratoire c’est 10% de chance de survie en moins… C’est pour cette raison que le premier cours de l’année a eu pour thème  “BLS-AED” (Basic Life Support – Automated External Defibrillators), comprenez massage cardiaque et maniement du défibrillateur.

Ce cours est un rafraichissement de connaissances pour nos membres formés au massage cardiaque et au maniement du défibrillateur, parallèlement il sert d’introduction à nos nouveaux membres.

Lors de ce cours on a pratiqué le massage sur un mannequin et ce pendant au moins 3 minutes. Ce temps parait extrêmement long lorsque qu’on pratique un même geste tout en gardant un rythme constant.  On a aussi revu la pose et le fonctionnement du défibrillateur automatique, que l’on trouve de plus en plus souvent dans les bâtiments publique.

Pour tout ceux qui ne sont toujours pas convaincu de l’utilité de ce cours voici un petite vidéo.

https://vimeo.com/11673844

Il y a une erreur dans la vidéo, si vous avez été attentif au cours vous la trouverez facilement.

Prochain cours le jeudi 11 février 20h.

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et se former entièrement, il existe le cours BLS-AED qui lui dure 6h et est valable 2 ans. Il est ensuite nécessaire de se remettre à niveau, tout les deux ans, avec un cours de 3h dispensé dans les sections.

Plus d’informations ainsi que toutes les dates de cours sur :

http://www.agss.ch/cours-au-public/reanimation-cardio-pulmonaire-et-defibrillation-bls-aed