Don du sang

Donner son sang est un geste vital et essentiel pour sauver des vies. Genève compte trop peu de donneurs et des pénuries saisonnières interviennent, tout particulièrement en périodes de vacances. D’où les appels réguliers aux dons pour assurer les nombreuses transfusions des HUG. En 2016, il y a eu 1000 donneurs de moins qu’en 2015 et le trend continue à baisser. Moins de temps et de disponibilité et aussi parfois une petite appréhension (injustifiée)…

Qui peut être donneur ?

 

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 60 ans et pesant plus de 50 kilos. Pour les ob_2b93bc_dessin-don-du-sangdonneurs réguliers sans problème médical, le don peut se prolonger jusqu’à 75 ans.

Comment cela se passe-t-il ?

Prendre un rendez-vous au Centre de Transfusion Sanguine (CTS) par téléphone        (+41 22 372 39 01) ou en ligne (www.dondusang.ch )

Après avoir rempli un questionnaire, les donneurs sont reçus par un membre du personnel médical pour un entretien. Si la personne est apte à donner son sang, elle pourra se rendre à

la salle de prélèvement. Le sang sera alors systématiquement analysé pour s’assurer qu’il n’est pas contaminé par le VIH, l’hépatite B et C ou la syphilis.

Une fois le prélèvement terminé, il est fractionné et filtré directement sur place par les équipes du CTS. Dès le lendemain, après obtention des résultats des contrôles biologiques, il sera disponible pour des soins médicaux.

Concernant le donneur, il pourra profiter d’un petit temps de repos et de quelques douceurs, avant de quitter le centre.

 

Dons de plaquettes

Il est également possible de faire un don de plaquettes. La procédure est la même, mais dure un peu plus longtemps (environ 1 heure et demie).

Ces petites cellules qui circulent dans le sang jouent un rôle primordial pour la coagulation et sont essentielles dans le traitement de certaines pathologies, telles les maladies oncologiques. Et là aussi, les donneurs sont les bienvenus.

Sources bibliographiques

Journal  Pulsations – Avril – Juin 2018

https://pulsations.hug-ge.ch/article/donner-son-sang-un-acte-important-tout-au-long-de-lannee

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s