Les piqûres d’hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles)

L’été est la saison des piqûres, mais dans la majorité des cas, les piqûres de guêpes, abeilles, frelons, sont sans gravité. Cependant dans 0,5 à 5% des cas, elles peuvent provoquer des réactions violentes, en réponse au venin injecté par les insectes. L’organisme s’emballe et surréagit en produisant en trop grande quantité des armes contre ces substances normalement inoffensives. Des problèmes respiratoires, une crise d’asthme ou une réaction inflammatoire généralisée peuvent se manifester. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent après deux heures. En fonction de l’intensité des symptômes, il est conseillé de consulter un médecin rapidement.

Les piqûres de fourmis sont quant à elles désagréables, mais ne provoquent pas de telles réactions.

BeeRéaction « normale » à une piqûre ?

La zone de piqûre gonfle pendant environ deux jours, puis s’estompe dans les 5 à 10 jours suivants. Pour diminuer l’inflammation et les douleurs, il faut appliquer du froid. Vérifier aussi que le dard n’est pas resté dans la peau, sinon l’extraire soit avec l’ongle, soit avec une brucelle.

Quand faut-il s’inquiéter ?23-epipen.w710.h473.2x

Dans les situations suivantes, il ne faut pas hésiter à appeler le 144 ou, si disponible, utiliser un Epi-pen ou Jext (dispositif auto-injecteur d’adrénaline ou de cortisone) :

  • Piqûres multiples (> de 5)

  • Difficulté à respirer, accompagnée de toux

  • Difficulté à avaler, gonflement du visage et malaise général.

Prévention : il est possible de se désensibiliser en cas d’allergie

Pour que le corps ne réagisse plus de manière disproportionnée, il est possible d’administrer du venin en quantité constante pendant 5 ans pour habituer le système immunitaire à la substance allergénique. Une méthode « ultrarush » en 3h30 est également envisageable.

Pour information, la quantité de venin libérée lors d’une piqûre varie considérablement d’un insecte à l’autre. Une piqûre d’abeille libère en moyenne 50 µg de venin, une piqûre de guêpe 2 à 3 µg seulement, mais elle peut piquer plusieurs fois.

Sources bibliographiques

www.pulsations.ch

http://pulsations.swiss/article/guepes-abeilles-frelons-que-faire-en-cas-de-piqure

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s